Indications pour la pratique

Ma vision du yoga…

  Le fait que chaque personne soit unique, avec son histoire originale, fera qu’avec une même pratique, les choses seront vécues différemment. Le yoga est un outil qui aide à révéler la richesse intérieure que chacun possède, tapie au fond de lui. Notre corps est programmé pour être en bonne santé, pour fonctionner normalement avec ses propres ressources. Le yoga permet de libérer ce potentiel. La formation que j’ai suivie a été axée sur l’aspect thérapeutique de la pratique. J’ai suivi une formation de naturopathie qui a les mêmes objectifs : comment optimiser sa santé par ses propres moyens, via l’alimentation, le sport, le sommeil, les thérapies naturelles (ce qui ne se soustrait évidement pas à la médecine allopathique, mais qui vient s’y associer de manière complémentaire). D’où le terme d’alchimiste, avec des outils multiples, se composer soi-même une recette de santé et de vitalité !

Ne pas se faire mal…

   Si l’on ressent une douleur : ne pas pratiquer la posture ou le mouvement. Pour toute pathologie aigüe, repos absolu !! Pratiquer le yoga ne ferait qu’empirer les choses. C’est très important de développer la bienveillance avec soi-même, ne pas forcer avec son corps. Le yoga doit se pratiquer dans un état d’esprit de détente. D’où l’importance de l’individualisation de la pratique. Il faut apprendre à se réajuster en permanence selon les possibilités de son corps. La patience est la seule garantie d’une pratique bénéfique. Le corps est toujours en mouvement, s’adapte aux situations et conditions extérieures et intérieures. Certains jours, selon des paramètres comme la température, la fatigue, le stress, etc. le corps ne pourra pas faire les mêmes choses que la veille. Donc être au plus près de ses sensations corporelles est primordial. D’ailleurs la pratique du yoga aide à affiner ses perceptions corporelles par le travail d’intériorisation (grâce à la respiration notamment) , ce que l’on appelle la proprioception : faculté de sentir son corps de l’intérieur pour lui permettre de se placer de façon idéale à chaque instant,  être pleinement conscient de ce qui se passe en nous.

mais surtout prendre du plaisir !!

   Faire de la séance un vrai moment pour soi, comme une pause dans la journée. Se déconnecter de son quotidien, de ses contraintes, de ses obligations… Permettre au cerveau d’imprimer des moments de réel bien-être physique et mental.

Les bénéfices que vous pouvez attendre d’une pratique régulière…

   Le yoga, en respectant les consignes ci-dessus va mettre petit à petit le corps dans des conditions de fonctionnement optimal:

Travail complet sur la colonne vertébrale dans les postures de flexions, extensions et torsions

Souplesse articulaire : par les postures, qui permettent de solliciter les articulations dans toutes les directions.

  L’endurance : la salutation au soleil par un enchaînement de 12 postures, en y associant l’inspiration et l’expiration, sur un nombre de 6, 12, 24, etc. cycles est véritablement physique, permet une meilleure circulation sanguine et de  l’énergie en général.

–  Force musculaire et résistance : il faut tenir les postures un certain temps, dans l’immobilité.

  Détente mentale et physiologique profonde par les exercices de respiration et de relaxation.

 

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