Ashtanga Yoga

Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga très dynamique, au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps.  Les Bandas (zones d’ancrages: maintien du périnée et du bas du ventre resserrés) visant à accumuler le souffle vital dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration. La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées.

Dans le yoga Ashtanga,  les pratiquants restent moins longtemps dans une posture car chaque posture est liée à un nombre défini de respirations (généralement 5), ce qui permet un enchaînement rapide de plusieurs postures. Cela demande donc plus d’investissement physique et en fait un yoga plus dynamique que le yoga traditionnel. De plus, la technique de respiration est particulière (ujjayi) et la durée de l’inspiration et de l’expiration sont déterminantes dans la transition des postures.

Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle, apporte de la tonicité, de l’énergie et la force nécessaire pour trouver le confort. Confort sans que les douleurs s’installent, pourvu que la pratique soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de l’équilibre.