Cosmétiques maison (savon, shampoing…)

index les-tendances-d-emma-lot-10-carres-demaquillants-biface207737

 

Bonjour à tous,

 

voici mon deuxième article sur mes inspirations écologiques du moment… je vais vous donner quelques idées, et n’hésitez pas à partager les vôtres 😉

Sur les bords de ma baignoire, il reste… un shampoing et un savon solide!

Out les flacons en plastiques, un coup de frais dans la salle de bain!

Moi qui suis une adepte des crèmes hydratantes déclinées à l’infini (pour le visage, les mains,etc.), des shampoings et après-shampoings qui moussent, j’ai eu envie de simplifier, et de me tourner vers des produits plus simples, sains et moins polluants. Sachant que la peau absorbe tout ce qu’on lui donne, que tout passe dans le sang et dans nos organes, quand on lit les ingrédients de nos crèmes et gels douches, ça fait un peu peur. En fouillant sur le net, avec comme mots-clefs « savons solides » ou « cosmétique maison », j’ai trouvé un univers foisonnant de bonnes idées, jusqu’à créer mon propre shampoing!!

  • Voici la recette ultra simple  shampoing maison (il y a juste un ingrédient moins naturel qui permet de faire mousser, le tensioactif SCI, dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. Visiblement le plus soft et le mieux toléré). Il existe beaucoup de sites avec des recettes ou pour acheter les ingrédients de base. Je ne tiens pas à faire de pub, si vous souhaitez des infos envoyez-moi un mail.
  • Ensuite, j’ai remplacé les cotons démaquillants par des disques en tissus, lavables en machine. Et cela n’est pas si mal que ça à utiliser. J’expérimente aussi l’Oriculi, qui remplace les cotons-tiges. Un peu moins convaincue, moins agréable à utiliser, mais ça passe.
  • A la place des multiples crèmes hydratantes, j’ai acheté un flacon d’huile qui sert au visage, au corps, aux mains. Selon le type de peau (grasse, sèche, mature, réactive), il existe diverses huiles appropriées. Vous trouverez facilement sur le net les infos. J’utilise personnellement l’huile d’avocat que je trouve géniale pour tout! Sauf l’odeur qui n’est pas fun fun 🙂 mais ça passe aussi. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (chacune leur vertu santé), un petit auto-massage, et le tour est joué!
  • Le conseil simple pour une belle peau est de faire un gommage une fois par semaine, pour se débarrasser des peaux mortes, et pour clarifier le teint. Une recette facile: un peu d’huile (amande douce, avocat, bourrache, argan..) mélangée à du bicarbonate de soude.
  • Pour des cheveux plus brillants, mélanger un verre d’eau avec du vinaigre de cidre, et s’ en servir comme dernière eau de rinçage.
  • Pour activer la circulation sanguine et lymphatique, améliorer le retour veineux, et tonifier la peau, vous pouvez utiliser une brosse pour le corps. Il y en a sur le net à moins de 10 euros.

flower-brosse-massage-ronde-fsc

Voilà quelques idées, mieux pour soi, la planète et le porte-monnaie!!

Yogalchimiquement,

Fanny

 

2 réflexions au sujet de « Cosmétiques maison (savon, shampoing…) »

  1. Bonjour Fanny, merci pour ces nouvelles rubriques, c’est super de pouvoir échanger nos astuces.
    De mon côté ma vie a changée depuis que j’ai découvert l’huile de coco. Je m’en sert pour me démaquiller, pour hydrater mon visage et mon corps, sur mes cheveux avant les shampoings. J’y associe du tea tree (mon huile essentielle passe partout) sur l’eczéma, les boutons d’acné, les piqures d’insectes et pour fabriquer du déodorant avec du bicarbonate de soude (ce deo est magique)
    recette : http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/
    Grâce a ses propriétés anti bactériennes et anti fongique, on peut également l’utiliser pour remplacer le dentifrice, moi je n’aime pas trop l’aspect dans la bouche et j’ai des doutes sur l’efficacité sur le long terme.
    On trouve une multitude de recettes et matières premières sur le site aroma zone.
    Bonne soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *