La maison au propre!

savon-noir-paillettes-savon-marseille-bicarbonate-cristaux

 

Il est temps de faire le vide dans nos produits de nettoyage!!

Il y a une telle diversité de produits proposés dans le commerce, pour chaque parcelle et recoin de la maison, qu’il y a de quoi se poser des questions! Un produit pour le sol, un pour les vitres, un pour le four, un pour l’évier, un pour les toilettes, un pour les canalisations, etc. et j’en passe… D’une part ils coûtent très chers et représentent un sacré budget, mais surtout, ils sont vraiment nocifs pour la santé et la planète. Pour plus d’infos sur leurs effets néfastes, vous pouvez aller faire un tour sur cette page Antigone XXI

Pour TOUT le nettoyage de la maison, voici ce qu’il vous faut: Vinaigre blanc/ Bicarbonate de soude/ Savon noir/ optionnel: une huile essentielle pour parfumer.

Voici quelques recettes piochées sur le net, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Si vous avez des doutes sur le nettoyage d’un objet ou d’une surface spécifique, vous trouverez plein d’astuces sur le net, il y a beaucoup de blogs dédiés à la question.

ATTENTION: quand vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, cela fait une réaction mousseuse très abrasive, donc vous ne devez pas mettre votre peau au contact de ce mélange.

Le produit d’entretien de base pour nettoyer toutes vos surfaces (salle de bain, cuisine, sol…)

Dans un pulvérisateur, mélanger tous les ingrédients suivants et secouer vivement:

1 litre d’eau+1/2 litre de vinaigre blanc+ 20 gouttes d’huile essentielle (au choix: citron, eucalyptus, lavande aspic…). Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir, mais cela nécessite de rincer la surface nettoyée.

Détartrant WC

Mélanger tous les ingrédients suivants dans un seau avec des gants et les fenêtres ouvertes. Laisser retomber le mélange (qui va mousser) avant de le mettre dans un vaporisateur, ou autre récipient.

2 cuillères à soupe de savon noir liquide/ 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude/ 2 verres de vinaigre blanc/ 8 verres d’eau, 1 cuillère à café d’une Huile Essentielle.

Assouplissant

Vous pouvez mettre 125 ml de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver pour adoucir le linge (anti-calcaire). Pas d’odeur sur le linge…

Détartrer la machine à laver

Mettre 500 ml de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver et la lancer à vide à 60°.

Nettoyant à vitre

Avec un chiffon microfibre et un peu d’eau c’est tout. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc.

 

Autres astuces hors ménage…

En cas de digestion difficile, une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau, et hop! radical!

Gommage visage maison: 1 cuillère à café de bicarbonate de soude+ huile végétale au choix (huile de noisette, de jojoba, d’argan…)

2 réflexions au sujet de « La maison au propre! »

  1. Super cette rubrique!
    je suis également dans cette démarche, entamée avant de tomber enceinte et renforcée depuis… Je me sers également du vinaigre blanc pour tout nettoyer chez moi, avec du bicarbonate, mais pour l’instant j’ai arrêté les huiles essentielles car j’allaite et que ça peut être dangereux pour bébé. Je fais également ma lessive moi-même (pour info la recette de ce site: http://www.untrucparjour.org/2008/06/29/truc-n97-faire-sa-lessive-maison-au-savon-de-marseille/ , testée et approuvée).
    J’ai hâte de découvrir d’autres articles dans cette rubrique et d’échanger avec toi autour de cette question, je suis toujours preneuse de bonnes idées et de bonnes adresse!
    a bientôt!
    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *