Stage de Yoga et Périnée


Stages à venir / dimanche, octobre 3rd, 2021

Dimanche 12 décembre 10h-12h à la Maison de l’Alchimiste

Tarif: 20 euros

avec Fanny Chassefière

Le périnée… on en entend si souvent parler, mais ce terme reste flou, souvent abstrait, car quand tout fonctionne bien, on ne le sent pas et on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit! Un muscle si précieux qui peut engendrer tellement de maux, d’ordre physique mais aussi psychologique…

Cette exploration me passionne, je me suis formée dans l’Institut de Gasquet au yoga pré et postnatal et c’est là que j’ai découvert l’immense importance du périnée, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, pour les jeunes et les moins jeunes, et surtout d’y penser en terme prévention…

Le périnée est un groupe de muscles en forme de losange qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Il forme un hamac de muscles entrecroisés qui constituent le fond du bassin et qui va de l’os du pubis en avant au coccyx en arrière. Il entoure trois orifices : l’urètre, les organes génitaux et l’anus.

Son rôle est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires (c’est lui qui assure la fermeture et l’ouverture de la vessie) et enfin les voies génitales, assurant ainsi la continence urinaire et fécale. Les organes situés dans l’abdomen entraînent des variations de pression lorsqu’ils se remplissent, qu’ils se vident, qu’ils se contractent, etc. Le rôle du périnée est d’exercer une pression de résistance exercée vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent. Enfin, les muscles du périnée sont impliqués dans la sexualité.

Mais lorsque les muscles sont affaiblis ou que les réflexes sont altérés, le périnée est moins efficace. Il existe alors un risque de fuite urinaire, voire plus grave une descente d’organe (prolapsus).

On ne pense qu’à la grossesse quand il s’agit de problème de périnée, mais plein d’autres facteurs entrent en ligne de compte et le mettent à rude épreuve: certains sports intenses, la constipation, la ménopause, les quintes de toux chronique, une mauvaise posture au quotidien (pour porter des charges lourdes, assis devant les écrans…).

Pendant ce stage, nous verrons des postures de yoga et des exercices pour le renforcer ainsi que les gestes du quotidien à bannir pour un périnée fonctionnel! Le travail (ou même la rééducation) du périnée peut se faire à tout âge, rien n’est jamais trop tard 🙂 et quand tout rentre dans l’ordre, c’est un vrai sentiment de libération et de légèreté!

Vous aurez une vidéo récapitulative de exercices à faire régulièrement.

Plus d’informations: yogalchimie@gmail.com

Fanny

Un petit aperçu de notre si précieux périnée…

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