Julen Barrenengoa, kinésithérapeute


Stages passés / samedi, mai 2nd, 2020

 

 

Après avoir fini des études de kinésithérapie, très tôt, je commence à me questionner sur le soin, la santé et la globalité de l’être. Prenant conscience que nous ne pouvons pas être fragmentés ou soignés analytiquement, je tente de développer une vision de la personne dans sa globalité pour pouvoir l’accompagner d’une façon adéquate. Cela me mène à entreprendre une spécialisation en chaînes musculaires méthode GDS. Très intéressé par la somatothérapie BMC (Body Mind Centering) je continue à me former avec des professeurs certifiés et des professeurs de Contact Improvisation dans cette approche holistique et précis du développement moteur du vivant, de l`être humain.

Après deux-trois ans de pratique et pédagogie autodidacte, ma curiosité pour étudier le Yoga avec des maîtres ou des professeurs expérimentés ayant une approche authentique, profond et non dogmatique de la tradition, me font adhérer à l’école de formation Ashtanga Sadhana d’Arnaud Kancel durant quatre ans. C’est là que je commence mon idylle avec la pratique de Ashtanga Vinyasa Yoga, en pratiquant aussi dans des stages et ateliers avec des grands enseignants (en France, Europe, L’Inde…) en parallèle de ma pratique auprès de mon professeur référant Arnaud Kancel. Dans cette formation je découvre aussi l’approche tantrique du Shivaisme de Cachemire. Je commence à pratiquer et étudier le Nidrâ Yoga et le Mantra Yoga avec André Riehl, que je suis depuis 8 ans dans des cycles de formation (Nidrâ, Mantra, Yantras, étude des textes, …) et des cours hebdomadaires de Mantra.

 

Mon histoire avec la danse commence à se préciser en 2012 avec la découverte du Contact Improvisation, que je pratique depuis cet instant et que j’enseigne depuis 2014. J’ai suivi plusieurs  professeurs de CI et/ou d’Improvisation par tout le monde dans de stages et festivals: Nancy Stark Smith, Urs Stauffer, Jörg Hassmann, Charley Morrisey, Mandoline Whittlesey, Mirva Mäkinen, Yann Lheureux, Ray Chung, Patricia Kuypers… Mais c’est la rencontre avec Jackie Taffanel et la danse contemporaine qui marquera énormément ma danse et ma recherche dans celle là. J’ai suivi Jackie Taffanel et son mari Denis Taffanel dans des stages et des trainings pour le danseur contemporaine professionnelle depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui. En 2018, je découvre le travail de Clara Villalba (Cie Corps Itinérants) qui mène ma recherche sur le corps et le mouvement à le considérer de plus en plus à partir de la source – émotion –.

 

J’interviens dans des différents projets de recherche dans le CI, danse contemporaine et improvisation ainsi que je participe à des performances dans la rue avec d’ autres danseurs. Actuellement, je suis danseur/interprète dans la création Velvet Carpet de Pedro Prazeres.

 

Thérapeute holistique (masseur-kinésithérapeute, énergéticien, thérapie crânio-sacré, fasciathérapie), animateur de cours de conscience corporelle, enseignant et pratiquant de Yoga et de vocation danseur, toutes ces pratiques me permettent d’étudier le mouvement avec passion tout en essayant de préserver une approche subtile, lucide, disponible et précise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *