Nouveau cours de Yoga Iyengar


Stages passés / lundi, avril 30th, 2018

Nouveau cours de Yoga Iyengar à la Maison de l’Alchimiste…

Le Yoga Iyengar® arrive à la Maison de l’Alchimiste avec Christian!

Le cours, de niveau débutant, aura lieu mercredi après-midi de 15h30 à 16h45

à partir du mercredi 2 mai 2018.

Pendant les cours, ouverts à tous, vous serez accompagné à la découverte des postures de base du yoga, avec l’utilisation des supports de pratique, si nécessaire.

Le Yoga Iyengar® est une méthode progressive, adaptée à tous.

Les cours de Yoga Iyengar®, seront enseignés par Christian Bosio, professeur de yoga certifié par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) de Pune (Inde) et membre de l’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI). Attiré depuis toujours par l’Inde, plusieurs séjours en ce pays, à partir de 2005, ont beaucoup orienté ses choix de vie. Sa pratique spirituelle allie la profondeur de la Méditation Vipassana avec la précision anatomique et la rigueur du travail corporel du Yoga Iyengar®. Il enseigne également à Pézenas, Clermont l’Hérault, et à partir de la rentrée 2018, à Nîmes.

Le yoga Iyengar®, du nom du maître indien, est enseigné dans le monde entier exclusivement par des enseignants certifiés par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) de Pune (Inde). L’Association Française de Yoga Iyengar compte environ 300 enseignants certifiés.

B.K.S. Iyengar (1918-2014) s’est initié au yoga pour venir à bout de graves problèmes de santé et après des années de recherche intense il a su tirer partie de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de la vie moderne. Son travail de recherche a permis la diffusion de l’art du yoga dans le monde entier.

Le Yoga Iyengar® est accessible à tous ; l’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Il met surtout l’accent sur la précision et l’alignement dans les postures de yoga : rassembler et concentrer son énergie physique et mentale dans les postures permet d’atteindre la stabilité. Cette pratique permet ainsi de développer un meilleur équilibre physique et mental.

L’utilisation de supports (ceintures, couvertures, etc.) aide le pratiquant à ressentir les différents bénéfices des postures et lui permet de pratiquer avec précision et respect du corps.

Comme expliquait B.K.S. Iyengar dans son livre Yoga Dipika:

« Les asana, ou postures de yoga, dont l’élaboration a duré des siècles, sont destinés à exercer chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps. Les asana apportent la solidité, la santé et la légèreté des membres. Ils diminuent la fatigue et apaisent les nerfs. Mais leur importance réelle réside dans la façon dont ils exercent et disciplinent l’esprit. Le yogi conquiert son corps par la pratique des asana et en fait le digne véhicule de l’esprit. La santé est le silence de la conscience physique et mentale. Le yogi se libère des infirmités physiques et de la dispersion mentale en pratiquant les asana. Il fait l’offrande de ses actions et de leurs fruits pour le service de l’humanité.

*Pour plus de renseignements sur le Yoga Iyengar® vous pouvez consulter le site de la Fédération Française, www.afyi.fr . Pour contacter directement l’enseignant vous pouvez écrire à adhitthanayoga@gmail.com.

Bonne pratique à tou-te-s !

Christian

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *